Technique Alexander
 

 

Découverte

Au début de l'année 2014, après avoir sérieusement songé à abandonner le piano à cause de douleurs chroniques dans les avant-bras, un ami m'a conseillé d'essayer la Technique Alexander. A l'époque, il m'arrivait de devoir m'arrêter de jouer après une dizaine de minutes seulement, et j'avais dû fréquemment annuler des concerts à cause de mes douleurs. Chaque événement musical important était une source d'inquiétudes qui m'enlevait peu à peu le plaisir du jeu.

Guérison et transformation

C'est dans l'espoir de pouvoir jouer librement du piano que j'ai commencé des séances hebdomadaires de Technique Alexander. C'est ce qui est arrivé, mais pas seulement. D'autres changements ont eu lieu : diminution de l'anxiété, meilleure gestion du trac, impulsivité réduite, amélioration de l'humeur, changement postural, etc.

En quelques mois, j'ai pris conscience de ma propre capacité à prendre en main ma santé, à effectuer les changements nécessaires à mon bien-être et à mon épanouissement.

    Formation

    Une technique pour la vie

    Je ne souffre plus de douleurs chroniques aux avant-bras et beaucoup de difficultés ont simplement disparu de ma vie (posture voûtée, trac paralysant, attaques de panique, etc.). En revanche, d'autres défis liés à ma santé restent d'actualités. La Technique Alexander est devenue partie intégrante de mon mode de vie et pas un jour ne passe sans que j'en explore les possibilités, que j'en approfondisse ma compréhension.

    Tout ce que je transmets lors des séances est ce dont j'ai personnellement fait l'expérience. Quelques pas - essentiels - d'un long chemin.

     

     
     

    Autres méthodes, autres horizons

    La Technique Alexander a certaines spécificités qu'elle ne partage, à ma connaissance, avec aucune autre méthode thérapeutique. Cela ne l'empêche pas d'être compatible avec la majorité d'entre elles. Bien que je n'aie suivi de formation complète qu'en Technique Alexander, ma compréhension de l’être humain est éclairée par de nombreuses autres approches qui enrichissent ma pratique. 

     
     

    Wim Hof Method

    Cette méthode, développée par Wim Hof  et son équipe, est basée sur trois piliers : la respiration, l'exposition au froid et l'engagement (commitment). Elle permet de développer son système immunitaire, et vise à rendre l'individu "fort, heureux et en bonne santé".

    J'ai suivi un stage d'une semaine en Pologne, et un atelier d'une journée à Barcelone avec Wim Hof, ainsi que l'intégralité du cours en ligne Fundamental Course. Les exercices de respiration et d'exposition au froid font partie de mon quotidien.

    Thérapie ACT

    Présentée par Russ Harris dans ses nombreux ouvrages, la thérapie d'Acceptation et d'Engagement repose sur un ensemble d'outils (exercices) efficaces pour calmer l'esprit et redonner du sens à nos actions. Certains sont communs avec ceux de la Technique Alexander et permettent un éclairage différent.

    Pour découvrir cette méthode : Le piège du bonheur (édition illustrée), de Russ Harris, aux éditions de L'HOMME (2013).

     

    somatic experiencing

    Peter A. Levine, inspiré par son observation des animaux sauvages et de leur capacité à récupérer de chocs d'une brutalité inouïe, a créé une méthode de guérison des traumatismes humains. Considérer l'individu en fonction de son animalité demeure au centre de ma compréhension de nos états émotionnels douloureux.

    En plus de plusieurs séances individuelles, j'ai suivi le module d'introduction de la formation pour devenir thérapeute en Somatic Experiencing avec Catarina Nessi.

    Stage "Voler sans peur"

    Entre 2003 et 2014, je n'ai pris l'avion qu'une seule fois, sous anxiolytiques, ce qui m'a valu une perte de mémoire de plusieurs heures sur le voyage du retour et la perte de mon téléphone et de mon porte-monnaie. J'avais une véritable terreur à l'idée d'entrer dans un avion.

    Fin 2014, j'ai suivi le cours "voler sans peur" à l'aéroport de Genève, et depuis je vole régulièrement. Une expérience qui change la vie.