FMsmilingdownnoborder.jpg

"Découragé que j'étais, je refusais toutefois de croire que le problème restait sans espoir.

[...]

 

L'idée des potentialités merveilleuses de l'homme a toujours été pour moi une puissante source d'inspiration"

F.M. Alexander, The Use of the Self

F.M Alexander (1869-1955) décrit la façon dont il a élaboré sa technique dans son livre The Use of the Self, paru en 1932.

Prenant plaisir à la poésie "depuis sa prime jeunesse", F.M. Alexander s'est destiné à une carrière de comédien. "Tout se passa très bien pendant quelques années. Puis, je commençai à avoir des problèmes avec ma gorge et mes cordes vocales". Souffrant d'enrouement et d'aphonie, il se trouve rapidement dans l'incapacité de poursuivre sa carrière. Ne trouvant pas de solution auprès de son médecin, il entame un long processus d'auto-observation qui sera le fondement de sa technique. Il constate qu'il effectue plusieurs mouvements incontrôlés lorsqu'il récite, et que ces mouvements sont également présents, à moindre échelle, lorsqu'il parle normalement. Sa technique va dès lors viser à se débarrasser des mauvaises habitudes d'action et de pensée qui empêchent le bon fonctionnement de son organisme.

Guéri, il se fait connaître en Australie pour sa "méthode de respiration", et décide de se rendre à Londres pour l'enseigner. Il y rencontre un grand succès comme thérapeute (bien qu'il ait constamment récusé de ce terme, estimant qu'il enseignait sa méthode, non qu'il guérissait ses patients) et ouvre une école pour former des enseignants en 1930. Il forme de très nombreux professeurs qui feront beaucoup pour la diffusion de la Technique Alexander, pendant sa vie et après sa mort.

 

alexander3photos.jpg